Nous avons tous une histoire à raconter; peu importe qui vous êtes, une mère, un fils, un meilleur ami, le cancer change votre vie pour toujours. Grâce à la recherche, nous pouvons changer l’histoire et aider les personnes touchées par le cancer à profiter pleinement de leur vie.

ERIC McCORMACK
Ambassadeur de Stand Up To Cancer Canada

Photo: Andrew Eccles

INFORMEZ-VOUS SUR LES TRAITEMENTS CONTRE LE CANCER

Pendant des décennies, les traitements types contre le cancer, ou la norme de soins, ont inclus la chirurgie, les radiations et la chimiothérapie. Les recherches se poursuivent pour trouver de nouvelles approches de traitement, comme la thérapie ciblée (parfois appelée « thérapie de précision »), l’immunothérapie et l’épigénétique, ainsi qu’une combinaison de thérapies.

INFORMEZ-VOUS SUR LES TRAITEMENTS CONTRE LE CANCER

Introduction aux avances dans le traitement contre le cancer

Il y a plus de 100 différents types de cancer. Chaque traitement est élaboré en fonction du type du cancer... Plus

Il y a plus de 100 différents types de cancer. Chaque traitement est élaboré en fonction du type du cancer et de son stade de progression. Une mutation génétique précise peut être associée au cancer, et ainsi de suite. Vous et votre médecin pouvez décider du meilleur traitement contre votre cancer, selon les thérapies actuellement disponibles.

Chimiothérapie

La chimiothérapie détruit rapidement les cellules qui se divisent rapidement, comme les cellules cancéreuses, ou ralentit leur prolifération.

Chirurgie

La chirurgie est un acte médical visant à examiner, à retirer ou à réparer des tissus.

Radiothérapie

La radiothérapie fonctionne en s’attaquant à l’ADN des cellules, de sorte que les cellules qui se divisent rapidement, comme les cellules cancéreuses, sont détruites ou interrompues dans leur croissance.

Thérapie ciblée

La thérapie ciblée utilise des médicaments pour s’attaquer à des molécules des cellules cancéreuses pour les empêcher de croître et proliférer.

Vaccins anti-cancer

Les vaccins anti-cancer sont faits pour reconnaître les protéines de certaines cellules cancéreuses. Ils aident ainsi le système immunitaire à reconnaître ces cellules et à les attaquer.

Immunothérapie

L’immunothérapie aide à renforcer ou à restaurer la capacité du système immunitaire à combattre le cancer.

Épigénétique

Activer ou désactiver certains gènes précis pour faciliter la destruction des cellules cancéreuses.

Thérapie combinée

Elle permet d’éviter la résistance aux médicaments et de s’attaquer au cancer sur plusieurs fronts, ce qui peut se révéler une méthode plus puissante qu’un médicament seul.

Woman scientist working on a laboratory

Tous les traitements contre le cancer sont autorisés par Santé Canada une fois que l’organisme s’est assuré qu’ils sont sûrs et efficaces. Les essais cliniques sont des études de recherche qui visent de nouvelles façons de prévenir, de détecter, de traiter ou de gérer le cancer (ou toute autre maladie). Alors que les thérapies combinées deviennent une façon plus efficace de permettre aux personnes atteintes d’un cancer de survivre à long terme à leur maladie, les essais cliniques sont de plus en plus essentiels pour évaluer un éventail sans cesse grandissant de combinaisons, dans lesquelles la séquence même d’administration de chaque traitement peut devenir un facteur aussi essentiel que la dose administrée ou la fréquence d’administration.

La plupart des traitements contre le cancer utilisés aujourd’hui ont démontré leur efficacité dans le cadre d’essais cliniques. Donc, non seulement les essais cliniques sont essentiels pour démontrer quels nouveaux traitements sont sûrs et efficaces, mais la participation à un essai clinique peut constituer une véritable option pour une personne atteinte d’un cancer ou une personne à risque de développer un cancer. Ce sont les personnes qui décident elles-mêmes si elles désirent ou non participer à un essai clinique.

Pour vous aider à bien comprendre, votre médecin, un infirmier ou un autre membre du personnel de l’essai clinique vous expliquera en détail le contenu du document de « consentement éclairé », qui indique le contexte dans lequel la recherche est effectuée, ce qui est attendu de vous et les traitements utilisés dans le cadre de l’essai. Votre signature sur le document signifie que vous comprenez ce qui est attendu, mais le consentement éclairé ne s’arrête pas lorsque vous signez le document. Le consentement éclairé est un processus continu.

Trouvez un essai clinique

Pour obtenir une liste à jour des essais cliniques en cours, consultez les sites Web suivants :

Essais canadiens sur le cancer (Des essais cliniques dans toutes les provinces du Canada)
ClinicalTrials.gov (Une base de données des essais cliniques à financement privé et public menés partout dans le monde)
Institut national sur le cancer (Les essais cliniques au Canada, aux États-Unis et ailleurs dans le monde)

LA RECHERCHE SUR LE CANCER AUJOURD’HUI

Man scientist in a laboratory

Traditionnellement, la recherche sur le cancer se concentre sur des formes précises de cancer, comme le cancer du sein, le cancer des poumons, le cancer colorectal, le cancer de la prostate, etc. Stand Up To Cancer Canada et la Société canadienne du cancer ont appuyé la recherche sur les cancers individuels. SU2C Canada et la SCC appuient également activement la recherche, qui a permis d’identifier les mutations génétiques associées aux cancers multiples et qui explore les mécanismes sous-jacents du cancer et les approches communes de traitement; par exemple l’utilisation de la puissance du système immunitaire. Ces recherches ont mené à des percées importantes dans des approches telles que l’immunothérapie, la thérapie ciblée et l’épigénétique. Ces approches ont complètement changé la donne en matière de traitement contre le cancer. Nous avons également appris que souvent, des combinaisons de traitement sont plus efficaces; elles entraînent des réactions durables qui permettent aux patients de survivre au cancer à long terme. Les chercheurs mettent au point des approches évoluées, informatisées, mettant à profit l’intelligence artificielle (IA) et les sciences physiques, comme la physique, le génie et des technologies, afin d’étudier des milliers de combinaisons ou de déterminer quels patients répondraient le mieux au traitement (seraient le plus enclins à développer une résistance).

Ce corpus d’information continue de prendre de l’ampleur; il est important que les personnes touchées par le cancer, ainsi que les personnes qui les soutiennent, posent des questions et envisagent les plus récentes percées de recherche, qui pourraient mettre en lumière le traitement le plus efficace pour leur cancer.

APPUYEZ D’AUTRES RECHERCHES

100 % de vos dons iront aux projets scientifiques conjoints de Stand Up To Cancer Canada et de la Société canadienne du cancer au Canada.

Faites Un Don